Suivez-nous :

Guide québécois sur la réduction des déchets à l’attention des commerces, restaurants et café

Faut-il mettre les contenants réutilisables au placard pendant une crise sanitaire ?

Consultez le communiqué de presse officiel concernant le Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation.

Vous avez sûrement constaté la recrudescence du tout jetable depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19. Eh oui, dans plusieurs commerces, restaurants et cafés, il n’est plus possible d’apporter son propre contenant réutilisable.

Pourtant, les lattés sont bien moins savoureux dans une tasse jetable, n’est-ce pas ?

Puisque nous avons décidé d’agir, et non de simplement subir, l’équipe de la Coopérative a travaillé depuis de nombreuses semaines pour offrir un outil simple, efficace et rempli de bons conseils pour adopter des habitudes de réduction à la source dans les commerces en alimentation.La Coopérative Incita a ainsi collaboré avec La vague, le Circuit Zéro déchet, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’Association québécoise Zéro Déchet et Montréal-Métropole en santé pour la préparation de ce premier guide québécois sur la réduction des déchets à l’attention des commerces, restaurants et cafés.

Ce guide aborde les différentes idées reçues entourant l’aspect sanitaire des contenants réutilisables. Il offre aussi des conseils pratiques pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables. 

Afin de s’assurer de répondre à l’ensemble des enjeux sanitaires, ce guide a été révisé par la Direction régionale de la santé publique de Montréal.

« On ne dit pas qu’il y a un danger avec le jetable, précise Aurore Courtieux-Boinot. On est plus en train de dire : changeons de question. Ce n’est pas dans quel type de matériaux on va être plus en sécurité, c’est dans quel processus ? »

La Presse, 16 novembre 2020

Les contenants à usage unique induisent un faux sentiment de sécurité : ils peuvent avoir été manipulés par de nombreuses personnes tout au long de leur production jusqu’à leur arrivée entre les mains des client.es. Ne pouvant tout simplement pas être assainis, ils ne garantissent pas plus la salubrité et la sécurité microbiologique qu’un contenant réutilisable soumis à un processus rigoureux (et obligatoire !) de nettoyage. Ils présentent donc l’avantage indéniable d’être à la fois écologiques et sécuritaires.

De plus, l’utilisation de contenants réutilisables est un processus qui s’intègre simplement dans un processus et cette option s’avère rapidement économique.

« L’intégration des contenants réutilisables dans la chaîne opératoire des commerces, en plus de l’engagement environnemental, représente une économie significative sur les coûts d’approvisionnement : on parle d’une réduction d’environ 30 % des achats de gobelets et jusqu’à 95 % des achats d’ustensiles jetables. »

Aurore Courtieux-Boinot, coordonnatrice de La vague et membre de la Coopérative Incita.

La crise sanitaire n’est pas une excuse pour écarter les enjeux environnementaux qui sont toujours d’actualité. C’est ce leitmotiv qui a motivé la préparation de ce guide qui se veut un outil simple pour les commerces, leurs employé.es et leur clientèle afin de démystifier les idées reçues autour de l’usage multiple.

Heureusement, sur le terrain, plusieurs commerces et cafés poursuivent leurs actions dans une volonté de changement d’habitudes. C’est le cas de l’épicerie Réserves à Boucherville qui a profité de la situation pour réviser ses protocoles sanitaires afin de les arrimer aux consignes gouvernementales.

« Zéro déchet et sécurité sanitaire ont toujours été indissociables pour nous. »

Joëlle Martin, propriétaire de l’Épicerie Réserves à Boucherville.

Il est donc tout à fait possible d’adopter des habitudes de réduction à la source en temps de pandémie : les contenants réutilisables sont 100 % compatibles avec les mesures sanitaires !

Comme client.e, vous pouvez aider à renverser la tendance en demandant  le retour – ou l’instauration – de pratiques zéro déchet très simples et peu coûteuses.

Partagez alors ce guide à vos commerçants favoris!

Photo de couverture : Elyzée Photographie / Crédit : Circuit Zéro Déchet

laure@incita.ca

Spécialiste en communication engagée, Laure a fait de son expérience personnelle avec sa famille zéro déchet un levier entrepreneurial pour réaliser des projets mobilisateurs à impacts positifs. Elle a ainsi choisi de redessiner son parcours pour concilier sa passion pour la communication et son engagement environnemental.

Ajouter un commentaire