Suivez-nous :

Équipe Incita

La fondation d’une entreprise collective de la transition

Que vous ayez découvert notre site par hasard ou que vous soyez nos ami.e.s, notre famille, nos client.e.s ou nos collaborateur.trice.s, nous nous sommes dit qu’il serait bien de vous raconter notre histoire. Parce que cofonder une coopérative de travailleuses, c’est un peu comme un mariage : ça comprend une rencontre, des valeurs communes, une vision d’avenir, des passions partagées et des qualités complémentaires.

La Coopérative Incita, ce sont trois femmes émergeant de milieux complètement différents. Amélie Côté de l’environnement, Laure Caillot de l’archéologie et des communications et Mélissa de La Fontaine du cinéma et de la télévision. C’est pourtant ces chemins différents qui font de notre trio une équipe dont l’une de ses principales forces est la complémentarité. 

Octobre 2016

Après plusieurs mois à papoter ensemble sur les médias sociaux, Laure et Mélissa se rencontrent finalement pour un café sur la Plaza St-Hubert afin de voir si un projet commun pourrait émerger. Et c’est instantané! Elles sont toutes deux d’accord pour dire qu’elles ont envie de collaborer ensemble et que le mouvement zéro déchet a grandement envie d’émerger à Montréal et au Québec: ne manque qu’un petit coup de pouce! Elles cofondent donc le Collectif citoyen Écosystèmes. Dès la première rencontre, une soixantaine de personnes s’y présentent. Rapidement, un projet de festival zéro déchet, ainsi qu’un projet collectif dans les Laurentides voient le jour. Ce qui deviendra le Festival zéro déchet de Montréal et Encore & co! Depuis, le collectif a cessé ses activités puisque chacun des participant.e.s ont trouvé les projets qui les motivaient et que l’objectif a ainsi été accompli. Laure et Mélissa sont fières d’avoir pu mettre en contact les personnes créatives à la base de ces initiatives!

Juin 2017

Laure et Mélissa collaborent depuis un moment déjà et se disent qu’Amélie pourrait vraiment être une partenaire en or pour les projets qu’elles souhaitent développer. Laure propose donc à Amélie d’aller bruncher pour en discuter. Tout ce dont Mélissa se rappelle, c’est l’appel de Laure qui s’en est suivi et qui se résume ainsi : “Amélie est vraiiiiiiiiment sympathique et pertinente… et elle a envie de travailler avec nous! Yay!” C’était le début de leur histoire d’amour! 

Novembre 2017

Les trois femmes obtiennent leur premier mandat commun auprès des cliniques de physiothérapie PhysioExtra. Pour le moment, elles travaillent à titre de travailleuses autonomes afin de s’assurer que le match est bon. 

Mars 2018

Signature d’un mandat pour le premier programme d’accompagnement de foyers zéro déchet au Québec avec la Ville de Lévis en collaboration avec Le Filon

Juin 2018

Signature d’un second mandat d’accompagnement de foyers zéro déchet avec l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie en plus d’un autre mandat d’accompagnement de leurs bureaux administratifs. 

Incita, du latin incitus : adjectif qui signifie “qui a un mouvement rapide”.

C’est la meilleure façon de décrire l’objectif de la coopérative : mettre en mouvement les citoyen.ne.s et les organisation vers une transition écologique, le tout dans le respect de leurs limites et de leur contexte et dans une perspective d’autonomisation. 

Janvier 2019

Début du processus de création de la coopérative. Suite à plusieurs discussions sur la forme juridique la plus adaptée à leurs besoins et grâce aux connaissances d’Amélie à ce sujet, le format de la coopérative est finalement choisi puisqu’il répond aux valeurs sociales, humaines et d’équité que les trois femmes souhaitent mettre de l’avant.

8 mars 2019

Journée internationale des droits de la femme: la Coopérative Incita est officiellement constituée. Le tout n’est qu’une pure coïncidence, mais les trois femmes en sont ravies!

Juillet 2019

Le mariage est maintenant officiel grâce à l’assemblée générale de fondation de la coopérative. Amélie sera présidente, Mélissa vice-présidente et Laure, secrétaire-trésorière. 

Novembre 2019

Suite à beaucoup de travail, autant pour les mandats que pour la mise sur pied de la coopérative, le lancement officiel a finalement lieu avec clients, collaborateur.trice.s, familles et ami.e.s! 

Aujourd’hui

Depuis, la coopérative poursuit ses mandats de services-conseils et d’animation et compte dans son équipe deux membres auxiliaires – Aurore Courtieux-Boinot et Geneviève Albert. L’un des services phares de la coopérative est l’accompagnement de foyers zéro déchet auprès des municipalités. La coopérative accompagne depuis de nouvelles municipalités comme Ste-Julie et Pointe-Claire. 

Notre “mariage” se porte donc très bien et fait maintenant des “petits”!

Vous avez des sujets d’articles que vous aimeriez qu’on aborde? Vous avez des commentaires constructifs? N’hésitez pas à nous les laisser à la fin de cet article.

melissa@incita.ca

Mélissa a adopté un mode de vie zéro déchet en 2013, et depuis, le sujet la passionne. Conférencière, chroniqueuse, consultante et elle est l'auteure du livre "Tendre vers le zéro déchet" aux Éditions La Presse.

Ajouter un commentaire